Week-end à La Tourette

Des frères suisses participent aux journées fraternelles et à la journée de la vie intellectuelle de la province de France

Le week-end dernier, le samedi 1er juillet et le dimanche 2 juillet, des frères de la province de Suisse ont eu le plaisir de partager un programme de journées fraternelles organisées par les frères de la province de France. 

Ces deux journées ont été suivies le lundi d'une journée entière consacrée à la vie intellectuelle organisée par le frère Jacques-Benoît Rauscher, qui a vécu pendant des années au couvent St-Hyacinthe à Fribourg et a été jusqu'au début de cette année le père maître des frères étudiants. Il est maintenant régent des études de sa province de France.

Ces journées se sont déroulées dans le couvent Sainte-Marie de La Tourette près de Lyon, conçu par l'architecte Le Corbusier. C'est le dernier bâtiment de l'architecte et à ce jour, il est visité par des milliers de touristes et d'étudiants en architecture. La construction de ce bâtiment très original a commencé en mai 1953 et s'est achevée en 1961.

Les frères Ivan Zrno, Yohan Bandelier et Simon Meyer de notre province étaient présents, ainsi que le nouveau père maître le frère Michel Fontaine et les frères Erik Ross et Pierre de Marolles, doctorants. Le frère Pierre, nouveau prieur du couvent St-Dominique à Genève, a présenté sa thèse sur le Livre de l'Apocalypse.

Une cinquantaine de frères de la province de France étaient présents, dont le frère Olivier Catel, qui a présenté une thèse qu'il rédige à l'Université hébraïque de Jérusalem, sur le thème des pratiques de jeûne dans le christianisme primitif et leurs équivalents juifs des premiers siècles de notre ère.

Il y eut également beaucoup d'autres riches contributions. Nous avons entendu une série d'exposés de frères de la province de France engagés dans divers apostolats : le frère Charles Desjobert, également ancien de Fribourg, a montré des diapositives de deux projets auxquels il a participé en tant qu'architecte qualifié dans la restauration de bâtiments historiques – en l'occurrence, la chapelle conçue par Henri Matisse à Vence près de Marseille et un monastère cistercien médiéval à Lérins, en face de Cannes.

Le frère Jean-Étienne Long a parlé de son association avec le Cenacolo, une communauté présente à Ars, fondée en Italie par la sœur Elvira Petrozzi, qui a pour but d'aider des alcooliques et des toxicomanes en voie de guérison. Le frère Pierre-André Mauduit a parlé de sa vie à Lund, en Suède, où il est prieur, et de l'apostolat auprès des communautés linguistiques minoritaires, notamment les francophones et les arabophones.

Le lundi, le frère Ceslas Bourdin, professeur à l'Institut catholique de Paris, a témoigné de sa vie d'universitaire dans une présentation intitulée « Quel accueil et quelles interpellations pour la théologie par les universités ? ».

Cette intervention a été suivie d'une présentation passionnante des nouvelles technologies de catalogage électronique pour les bibliothèques par le frère René-Vincent du Grandlaunay, responsable de la bibliothèque du Saulchoir.

Les frères ont été enrichis par ce séjour avec nos frères français, par la prière et l'eucharistie célébrées ensemble, et par tant d'échanges fraternels. Ce week-end a donné un ton prometteur à une coopération plus étroite entre nos deux provinces.

 

***

Pour en savoir plus sur le couvent de La Tourette, nous recommandons à nos lecteurs ce documentaire de Richard Copans, en deux parties :

Dans la crypte de la chapelle du couvent Sainte-Marie de La Tourette près de Lyon (photos pour cet article : la rédaction)

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter