Réjouissez-vous !
« Béni sois-tu, Seigneur, pour ton immense gloire ! » Alléluia ! Je vous annonce une belle nouvelle ! Que la Parole dans ce message ne soit que de la joie autour de nous. En effet, dimanche 6 juillet 2025, la Province de France des Dominicains a célébré les ordinations diaconales des frères José Angel Vidal Esquiva ; Benjamin Ekman ; Thomas Carrique, et les ordinations presbytérales des frères Vincent Antony Löning ; Thomas Zimmermann ; Rémi-Michel Marin-Lamellet ; Etienne d’Ardailhon Miramon, en la cathédrale Notre-Dame à Strasbourg.
Une foule immense les accompagnait ainsi qu’une délégation de la Fraternité Sainte Rose de Lima / Gruyère à Fribourg.
Une foule immense dans les rues de Strasbourg pour rejoindre la cathédrale. D’aucuns allaient prendre connaissance d’une réponse à un appel entendu puis… donnée. Oui, la Parole de Dieu est vivante, parce qu’elle est personnelle. C’est à partir d’un appel et d’une expérience profonde et très personnelle que s’avance ainsi chacun des frères à l’appel de son nom. Que d’émotions, pour les familles, les proches, les amis, chacun de nous…
Le peuple ainsi rassemblé autour des futurs prêtres peut alors se trouver en connivence avec cette Parole de cœur et de feu qui appelle. Il en va du devenir du futur prêtre, dans le sens plein du terme, du devenir du Serviteur de Dieu, dans la connaissance de l’amour, dans la lumière, dans la conscience de sa propre liberté, sur un chemin qui va jusqu’à l’au-delà de l’horizon, qui dure tout au long de la vie.
C’est là, l’engagement du frère dominicain. Comme saint Dominique, il sent une trace, une trace d’infini, qu’il voudrait pouvoir incarner, en mettant dans son service les aspects les plus nobles de sa relation avec son Maître, en épousant au quotidien sa Parole.
Ô bienheureuse Présence. Ô Parole puisée au cœur des jours et qui, en ce jour béni, émerge en chacun de nous dans une nouvelle dimension de la Genèse. C’est là un moment privilégié retrouvé dans le mystère pascal qui se donne à communier à l’Amour de notre Père.
Alléluia ! Dieu soit loué pour tant de merveilles. Il y a incontestablement des moments où l’instant devient solennel, comme un jour qui s’ouvre et respire dans la prière et l’action de grâce, accueilli dans une immense liberté et qui suscite justement l’émerveillement de la Présence invisible, une Parole semée parmi nous et qui fleurit ce jour, de l’Amour du don total de « nous-mêmes ». La réponse à l’appel est donc une rencontre de Lumière… même sous la fine pluie qui faisait briller les rues de Strasbourg, comme un ciel étoilé de joie…
Cécilia Meyer-Gavillet, resp.
Conseil Romand des Fraternités Laïques Dominicaines

Commentaires
Soyez le premier à commenter